Malgré le fait que de nombreuses personnes continuent d’affirmer que les jeux vidéo génèrent des attitudes violentes, une nouvelle étude assure que les jeux vidéo aident les gens à aborder la lecture, favorisent l’empathie, aident à la créativité.
Selon une enquête menée auprès de 4626 enfants âgés de 11 à 16 ans au Royaume-Uni par le National Literacy Trust , une organisation à but non lucratif qui promeut l’alphabétisation, l’utilisation de jeux vidéo est liée à une amélioration de l’alphabétisation, créativité, communication positive, empathie et bien-être mental chez les jeunes.
Selon cette enquête, 79% des jeunes qui jouent à des jeux vidéo lisent également du matériel qui les concerne. Cela inclut des critiques de vos jeux préférés, des blogs, des livres basés sur ceux-ci et des fan-fictions telles que des théories qui font avancer l’histoire du jeu.
35% des répondants ont mentionné que jouer les rendait de meilleurs lecteurs. Cette étude a révélé que le lien entre les jeux et l’amélioration des compétences en lecture était particulièrement fort chez les enfants interrogés.
Autres avantages des jeux vidéo
En plus de cela, cette étude affirme également que les jeux vidéo améliorent la créativité des jeunes par l’écriture. 63% des jeunes qui jouent écrivent également à leur sujet. Cela comprend des conseils pour aider les autres joueurs, des fanfictions , des blogs et des critiques. Une plus grande empathie était également l’un des avantages mis en évidence par cette organisation, 65% des personnes interrogées ont déclaré que jouer les aidait à s’imaginer être quelqu’un d’autre.
Enfin, les jeux vidéo ont été un bon moyen de soutenir le bien-être mental des jeunes pendant la pandémie COVID-19. 56% des parents disent que leurs enfants parlent de jeux pendant cette période et 60% pensent que cette communication est utile pour maintenir le bien-être mental des plus petits.
Que pensez-vous de cette nouvelle étude sur les bénéfices des jeux vidéo?
Laisser un commentaire